La toiture végétalisée est de plus en plus populaire, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Les avantages d’un tel système sont nombreux: évidemment, le bénéfice et l’impact d’un point de vue écologique en est un, part l’aspect utilitaire. Ce concept est très utile, mais reste un mystère pour une grande partie d’entre nous. Afin de vous aider à améliorer vos connaissances sur le sujet, nous avons rédigé cet article sur les toitures végétalisées, avec un zoom sur les types de toitures.
Les toitures végétalisées intensives
Ce type de toiture végétalisée recrée tout l’écosystème que l’on peut trouver dans notre jardin : des plantes, des arbustes, une faune riche (insectes) voire certaines espèces de champignons. Ce type de projet est possible si vous avez un toit avec une pente de moins de 4 degrés. Évidemment, si vous optez pour ce type de projet, nous vous préconisons très fortement en amont de vous renseigner auprès d’un professionnel (couvreur, maçon) afin qu’il vous garantisse que votre structure est suffisamment robuste pour soutenir une toiture végétalisée. En effet, une toiture de ce type est très lourde pour une construction, d’autant plus qu’elle se gorgera plus rapidement d’eau, qui représente vite un poids conséquent.
Ce type de projet trop souvent réalisé à l’aveugle représente un trop grand risque pour les habitations et leurs résidents. C’est pour cette raison qu’il est très encadré administrativement : il faudra donc avoir une autorisation sous forme de permis et en complément une vérification par un ingénieur devra être réalisée. Toutes ces vérifications sont obligatoires pour assurer la sécurité de votre habitation et éviter les risques d’écroulement.
Autre point, une fois en place, la toiture écologique demande de l’entretien si vous souhaitez obtenir un rendu esthétique à votre goût.
Les toitures végétalisées extensives
La toiture extensive se caractérise par une composition végétale beaucoup plus légère et plus proche de la nature. Une vraie diversité de plantes aromatiques et sédum qui ont la particularité de demander peu d’entretien, voire aucun selon les espèces. En plus d’être un véritable gain de temps en désherbage et nettoyage, ce type de toit est peu coûteux en entretien, cela reste malgré tout un investissement très sérieux qui demande de la réflexion en amont.
La mise en place dépendra de l’inclinaison de votre toiture, du climat auquel vous êtes exposé (en tenant compte des températures qui tendent vers une hausse progressive et des phénomènes climatiques violents qui se multiplient). L’intérêt d’avoir une toiture extensive, c’est de pouvoir tapisser votre toit de verdure, même si celui-ci est très incliné.
Et oui, si votre toit à une inclinaison de moins de 45 degrés, vous rentrez dans les conditions pour la mise en place d’une toiture végétalisée. En comparaison de la toiture intensive, la toiture extensive possède des plantes qui poussent horizontalement. Elles ont donc une fixation supérieure par rapport à des plantes verticales qui chuteraient avec une telle inclinaison. Le permis n’est pas obligatoire sur ce genre de projet, mais la vérification d’un ingénieur est toujours indispensable.
Les toitures végétalisées nécessitent au préalable la pose d’une membrane EPDM. Ceci afin d’assurer son étanchéité. Elle canalise la prolifération des systèmes racinaires grâce à son rôle anti-racine.