Choisir son géotextile est une étape importante pour la réussite de vos réalisations. La pérennité de votre réalisation reste un enjeu non négligeable, c’est pourquoi l’utilisation du géotextile pour vos projets est indispensable. Le géotextile sera un atout contre l’érosion et la concentration d’eau, il assurera la durabilité de votre projet.
Chercher du feutre géotextile peut parfois sembler plus difficile qu’il n’y paraît. Entre les notions de grammage ou de classe, il n’est pas toujours évidant de faire la différence.
Pour remédier à cela, nos équipes de professionnels Ouest Distribution vous partagent leurs connaissances en la matière. Des informations clés qui vont vous permettre de choisir le géotextile le plus adapté à vos besoins.
Le grammage du géotextile c’est quoi ?
Le grammage est un indicateur de résistance de votre géotextile(ou bidim). Son choix dépendra fortement du type de projet que vous avez. Le grammage est en lien avec la classe de votre géotextile, plus la classe est haute plus le géotextile est résistant et épais.
Si vous faites appel à un professionnel, le grammage sera entièrement géré par la société qui fera vos travaux, mais dans le cas contraire, ce sera à vous de choisir la bonne épaisseur géotextile.
TRAVAUX D’EXTÉRIEUR
Le feutre géotextile
Découvrez nos feutres géotextile spécifiques pour vos travaux d’extérieur.
Épaisseur géotextile, comment choisir?
Si vous recherchez un feutre géotextile pour l’effet drainant, un grammage de 80g/m2 est largement suffisant, il vous offrira une excellente capacité de filtration et de drainage. Attention, ce type de grammage n’est pas compatible pour un lieu de passage ou de circulation. Le manque de résistance peut causer à long terme des déchirures et une perte d’efficacité de votre géotextile.
Si vous recherchez un feutre géotextile pour une allée de graviers, il est préférable de se tourner vers une épaisseur géotextile de 90g/m2 perméable. Pour un emplacement où il y a régulièrement du passage (voitures, piétons,etc), il est alors préférable d’opter pour un 100g/m2 minimum pour éviter les déchirures.
La réalisation d’une route ou d’un parking nécessite une épaisseur géotextile de 200g/ m2. Ce type de géotextile est indispensable pour les gros chantiers, il est souvent utilisé par le génie civil pour les zones de trafic important.
Maintenant essayons de faire un zoom sur les différentes classes. Vous allez rapidement comprendre que la classe correspond à la résistance du grammage et notamment à son épaisseur. Plus le numéro de la classe sera élevé plus votre géotextile sera résistant.
Les différentes classes :
Classe 2 = 90g/m2 -> petits parkings et allées autour de la maison, circulation faible.
Classe 3 =140g/m2 -> allées de fort passage piétonnier.
Classe 4 = similaire à la classe 3 -> allée avec une plus forte circulation automobile.
Classe 5 = 200g/m2 -> utilisation pour les grands chantiers, parkings, autoroutes.
Retrouvez également l’efficacité du géotextile pour carré potager, une excellente solution pour protéger votre potager des insectes.