Vous rêvez d’un terrain de pétanque digne de ce nom pour dégainer vos plus beaux carreaux face à vos proches ? Bonne nouvelle, construire son terrain est accessible à tous, à condition de respecter les bonnes étapes. Parmi elles, un élément indispensable à ne surtout pas oublier : le géotextile.
Faut-il mettre un géotextile sous son terrain de pétanque ?
Imaginez-vous installer votre terrain de pétanque, tout semble réussi… pourtant quelques mois plus tard, les mauvaises herbes submergent votre terrain, et vous voyez son sol devenir irrégulier.
Le secret pour un terrain de pétanque parfait : le géotextile.
Il joue un rôle essentiel à plusieurs niveaux :
- Le feutre géotextile pour votre terrain de pétanque agit comme une barrière efficace face aux mauvaises herbes prolifiques.
- Il permet également de séparer les différentes couches de votre sol à superposer (gravillon, sable) pour assurer une surface toujours plane et uniforme.
- Installer un feutre géotextile, c’est aussi lutter contre les masses d’eau qui s’accumulent en surface. En effet, ce feutre est perméable, il laisse donc passer l’eau pour optimiser son drainage.
Pour un terrain de pétanque qui dure dans le temps, le géotextile est incontournable.
Quel géotextile choisir pour un terrain de pétanque ?
Il existe différents grammages et classes de géotextile. En fonction du projet envisagé, tous ne se valent pas de la même manière. Les classes les plus élevées correspondent aux grammages les plus importants. Et plus un géotextile est épais, plus il est résistant.
Pour un boulodrome, il est conseillé de privilégier un géotextile de 90g/m² à 300g/m² pour assurer une épaisseur suffisante pour faire face au mouvement du sol et avoir un bon compromis entre solidité et perméabilité. À vous d’adapter selon la nature de votre sol pour une meilleure durabilité.
Mettre en place un géotextile pour son terrain de pétanque demande donc un peu plus de travail au départ, mais c’est le secret pour un terrain durable, stable et facile à entretenir.
A vous de jouer maintenant !