Doit-on mettre du géotextile sous un gazon synthétique ?
Le géotextile qu’est ce que c’est ?
Le feutre géotextile est un matériau synthétique largement utilisé dans le secteur du BTP, et du paysagisme. Un matériau ultra résistant, perméable et imputrescible qui, grâce à ses nombreuses caractéristiques avantageuses, trouve de nombreuses utilités parmi lesquelles :
- Séparer les couches d’un sol.
- Renforcer et stabiliser les sols.
- Lutter contre la pousse des mauvaises herbes et des racines.
Pourquoi poser un géotextile sous son gazon synthétique ?
Dans le cadre de l’installation d’un gazon synthétique sur un sol meuble de type pelouse, terre, sable ou graviers, le géotextile va permettre de protéger votre gazon et de pérenniser sa durabilité dans le temps.
Il va tout particulièrement empêcher les mauvaises herbes de se développer via les trous de drainage de votre pelouse artificielle. Il bloquera également la remontée des cailloux sous votre pelouse artificielle, évitant la formation de bosses et préservant la surface plane de votre terrain.
L’autre énorme avantage du géotextile face aux autres bâches sur le marché est son caractère perméable qui favorise le drainage de l’eau.
Vous pourrez ainsi aisément stabiliser le sol sur lequel sera posé votre gazon synthétique, tout en permettant à l’eau de s’écouler et ainsi empêcher la formation d’eau stagnante. Et de manière inverse, il empêche la boue de remonter via les micro-trous qui tapissent votre gazon synthétique.
La pose d’un feutre géotextile synthétique est-elle systématique ?
La pose d’un géotextile synthétique est systématique sur un seul meuble. En revanche, si votre projet concerne la pose d’un gazon synthétique sur un toit plat, balcon, ou tout autre sol dur (dalle, carrelage, bois), la pose d’un géotextile sous votre gazon synthétique ne sera pas nécessaire.
Quel géotextile mettre sous un gazon synthétique ?
Le géotextile choisi sous votre synthétique doit être assez robuste pour empêcher efficacement la repousse des mauvaises herbes, et pour garantir une résistance face aux utilisations quotidiennes. Le fait de marcher, courir ou sauter sur votre gazon synthétique créera automatiquement des frottements avec votre géotextile.
Plus le grammage de votre géotextile sera important, plus il sera résistant. Nous vous conseillons par exemple de vous tourner vers un géotextile d’au moins 300g/m2, ou de vous tourner vers un géotextile anti-racinaire.
Comment poser un feutre géotextile sous une pelouse synthétique ?
Lorsque vous déroulez vos rouleaux de feutre, prenez soin de juxtaposer vos bandes de géotextile sur 10 centimètres minimum.
Avant de poser votre gazon synthétique, vos bandes de géotextiles doivent :
- recouvrir toute la surface,
- être correctement fixées, à l’aide de clou charpentier par exemple,
- être suffisamment tendues.
TRAVAUX PAYSAGERS
Le feutre géotextile
Découvrez nos géotextile destinés aux travaux paysagers et construction de bassin.
Besoin de conseils sur l’utilisation ou le choix de votre feutre géotextile ?
Contactez Ouest Distribution, votre boutique géotextile et EPDM en ligne.