Carrelage sur EPDM :  ce qu’il faut savoir

Carrelage sur EPDM

Votre toit plat est désormais parfaitement étanchéifié grâce à l’EPDM et vous aimeriez transformer cet espace en une belle terrasse carrelée ? Bonne nouvelle, c’est possible ! Mais cela nécessite de relever quelques défis. Explications.

Pourquoi installer un carrelage sur son toit plat EPDM ?

Rendre son toit plat accessible, c’est gagner des mètres carrés, à condition d’y apporter un revêtement adapté. 

Poser du carrelage sur votre toiture EPDM apportera une touche chaleureuse à votre nouvel espace.

Au-delà de l’aspect esthétique, le carrelage offre une protection supplémentaire à l’EPDM. Car si la membrane est naturellement résistante face aux UV, protéger l’EPDM avec un revêtement permet de ralentir les détériorations prématurées. Le carrelage préserve également des agressions des aléas climatiques et du piétinement.

Et contrairement aux autres solutions de revêtement de finition pour toit plat comme le gravier et les toitures végétalisées, le carrelage permet un entretien facile.

Enfin, le carrelage joue un rôle thermique important. L’EPDM est généralement noir, ce qui signifie qu’il absorbe une grande partie des rayons du soleil. En plein été, cette accumulation de chaleur se répercute dans les pièces situées sous la toiture, les rendant inconfortables. Recouvrir votre toit plat d’un carrelage blanc ou clair, c’est adopter le principe du “Cool Roofing” qui consiste à réfléchir la lumière du soleil.

Est-il possible de mettre en carrelage sur EPDM ?

La réponse est oui, il est possible de mettre du carrelage sur de l’EPDM, mais attention à respecter des principes de précaution fondamentaux.

La membrane EPDM est une surface souple et poreuse, sujette aux étirements dus aux variations de température. Il est donc peu recommandé d’y coller directement du carrelage sans savoir faire, sous risque de voir rapidement votre carrelage se fissurer et/ou votre membrane se fragiliser.

Pour un rendu durable, vous pouvez plébisciter la pose sur plots. Cette technique ne nécessite ni collage, ni perçage, permet de préserver votre étanchéité, tout en favorisant la bonne évacuation des eaux. 

Les points à vérifier avant de se lancer

Avant d’entamer vos travaux, il est essentiel de vérifier plusieurs aspects techniques et réglementaires.

Structurellement, assurez-vous que votre bâtiment peut supporter la charge qu’implique la transformation de votre toit plat en toiture terrasse. Réalisez, si besoin, une étude préalable par un professionnel pour éviter tout risque de surcharge.

Sur le plan administratif, la réalisation d’une toiture terrasse accessible peut nécessiter une déclaration préalable de travaux, voire un permis de construire. Vous pouvez également consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune, pour prendre connaissance des contraintes spécifiques locales.

Pour finir, appliquer un revêtement sur votre étanchéité de toit plat exige de respecter les Documents Techniques Unifiés (DTU), en particulier le DTU 43.1 qui concerne la mise en œuvre conforme aux exigences de sécurité et de durabilité de l’étanchéité des toitures terrasses.

Contactez votre boutique EPDM