Comment coller de la membrane EPDM ?

Comment coller de la membrane EPDM

L’efficacité des bâches EPDM pour l’étanchéité de toitures ou de bassins n’est plus à prouver. Pour s’assurer de sa résistance et de sa longévité, il est essentiel de procéder à une bonne installation et notamment à un bon collage de la bâche

La pose de l’EPDM est plutôt intuitive. Utiliser de bons matériaux, c’est-à-dire une bâche de qualité et une colle performante est primordial pour le bon déroulement de la pose et la longévité du projet.

 

Quelle colle utiliser pour l’EPDM ?

Au préalable, il est primordial de déterminer quelle colle EPDM choisir. Car les colles n’ont pas toutes la même utilisation. C’est donc le type de collage qui va déterminer celle(s) dont vous aurez besoin.

 
  • La colle acrylique est recommandée pour la pose de membrane EPDM de dimension importante car sa prise lente permet de repositionner la membrane et donc limiter les plis. Son utilisation est très efficace sur les surfaces en bois, mais à éviter sur les plastiques souples tels que le polyéthylène ou le polypropylène.

 

 Colle acrylique pour pose EPDM
 
  • La colle de contact (ou colle néoprène) permet de poser votre membrane sur toutes les surfaces (bitume, béton, bois, etc.). A l’inverse de la colle acrylique, elle possède une prise rapide qui ne permet pas de repositionner les lés d’EPDM.
 colle contact soudal LQ165 1L
 
  • Le mastic pour EPDM intervient lors des finitions pour renforcer l’étanchéité au niveau des joints entre les lés ou les pièces de jonctions.
Mastic EPDM
 
  • La colle primaire d’accroche, qui n’est pas réellement une colle, permet de préparer la bâche à l’adhérence de pièces adhésives ou des lés d’EPDM lors de l’installation.
Colle primaire d'accroche pour EPDM
 

Comment coller de la bâche epdm ? Les différentes étapes :

Avant de débuter le collage d’une bâche EPDM, assurez-vous d’avoir le bon matériel à disposition :

Étape 1 : Laisser reposer et nettoyer la membrane EPDM

Pour réaliser un collage correctement, il faut en premier lieu préparer la bâche EPDM :

  • Laisser reposer la bâche sur le support ciblé afin d’éviter les plis sur la membrane. Dès qu’elle est prête, repliez-la sur elle-même afin que le support soit de nouveau visible dans le but d’appliquer la colle.
  • Nettoyer la membrane EPDM délicatement afin de retirer les corps étrangers tels que la poussière.

Étape 2 : Préparation de la colle membrane EPDM

Pour une colle au maximum de ses performances, il est conseillé de mélanger la solution avant application. La colle doit rester homogène, sans dépôts.

Étape 3 : Application de la colle sur le support

Une fois la solution prête, appliquez la colle grâce au rouleau sur chacune des surfaces. Lors du collage, restez vigilant aux excès de colle et aux potentielles bulles d’air dans la solution.

Étape 4 : Coller la membrane EPDM

Une fois la colle sèche au toucher, vous pouvez rabattre la membrane en la déroulant précautionneusement sur la surface encollée, en évitant les plis. Pressez votre membrane avec un balai pour la faire adhérer puis marouflez pour supprimer les derniers plis.

Prochaine étape : réaliser les jointures et les finitions.

 

Vous avez besoin d’informations complémentaires pour coller votre membrane EPDM ?
Contactez Ouest Distribution, votre boutique EPDM en ligne !

Contactez votre boutique EPDM