Les toits plats ont besoin d’être entretenus pour maximiser leur durée de vie et s’assurer que l’isolation est toujours efficace. Découvrez nos conseils.
Qui est concerné par l’entretien de toit plat ?
L’entretien d’une toiture plate avec revêtement d’étanchéité concerne différents types de personnes :
- Les particuliers propriétaires de maison à toit plat.
- Les copropriétés et immeubles collectifs qui disposent de toit terrasse.
- Les gestionnaires publics ou privés de bâtiments avec toit terrasse.
Inspectez votre toit plat
Pour détecter la moindre anomalie ou usure anormale, il est important d’inspecter régulièrement son toit plat. Nous vous recommandons de procéder à cette inspection 2 fois par an. Au début du printemps et à l’automne lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles. Repérer tôt les anomalies évite les travaux coûteux par la suite.
Lors de l’inspection, vous pouvez prêter attention aux éléments suivants :
- Les conduits d’évacuation c’est la partie qui sert à évacuer l’eau. Vous devez vérifier que les gouttières ne sont pas bouchées. En effet, au fil du temps, une accumulation de débris comme des branches et feuilles peut boucher les évacuations et entraîner une accumulation d’eau de pluie sur la toiture. Cet amoncellement est un risque préjudiciable pour la structure pouvant mener à terme à l’effondrement de votre toit plat.
- La surface de votre toit plat : cette dernière ne doit pas être gonflée, ne doit pas se décoller ou encore présenter des plis. Le moindre gondolement pourrait vous alerter sur une potentielle source d’infiltration d’eau et donc nuire à l’isolation de votre toiture plate.
- Les jonctions doivent être intactes, sinon il est possible que l’eau s’infiltre dans les failles et provoque de lourds dommages.
Avertissement : Il est déconseillé de s’engager seul sur un toit plat sans équipement de sécurité approprié et sans compétence avérée. Si vous souhaitez détecter les défauts majeurs de votre toiture, il est recommandé de faire appel à un professionnel-couvreur pour vous assister.
Nettoyer la surface de votre toiture
- Si vous constatez un mauvais drainage, nettoyez toutes les accumulations de feuilles, blanches, mousses ou autres résidus dans vos drains, gouttières, boîtes à eau, tuyau de descente etc., qui nuisent au bon écoulement des eaux de pluie et qui risqueraient d’occasionner des infiltrations. Afin de prévenir plutôt que guérir, nous conseillons l’installation de protège gouttière.
- Balayez régulièrement son toit et un entretien facile et rapide à réaliser. Une action encore plus importante à réaliser sur les toitures recouvertes de gravier. Vous devez vous assurer de leur bonne répartition.
- Retirer la mousse qui a pu se créer sur la surface de votre étanchéité, ou tout autre débris qui risquerait de détériorer votre toiture.
Réparer ou rénover votre étanchéité
Si lors des vos vérification bi-annuelles vous observez des indicateurs préoccupants, il est primordial de ne pas les prendre à la légère. Des réparations peuvent être nécessaires, voire même, dans les cas les plus critiques, une rénovation totale de votre système d’étanchéité.
De nos jours, les nouvelles membranes de type membrane EPDM ont le double avantage d’offrir une durée de vie importante et de nécessitera peu d’entretien de votre toit plat.
Au moindre doute nous vous préconisons de vous rapprocher d’un professionnel.
Besoin d’informations complémentaires sur l’entretien d’un toit plat ?
Contactez Ouest Distribution, votre boutique d’EPDM en ligne !