Peinture toiture anti-chaleur

Peinture toiture anti chaleur

Peinture pour toiture anti-chaleur : définition et principe

La peinture anti-chaleur pour toiture est un revêtement spécialement conçu pour réduire l’absorption de chaleur par les toits et maintenir une température plus confortable à l’intérieur des bâtiments.

Elle fonctionne selon les principes de l’albédo et de la réflexion des rayons solaires, limitant ainsi l’accumulation de chaleur sur la toiture.

Sa formule intègre des pigments réflectifs, le plus souvent blancs, capables de renvoyer une grande partie du rayonnement solaire dans l’atmosphère. Mais ce n’est pas tout : la peinture anti-chaleur contribue également à la dissipation de la chaleur absorbée en l’émettant sous forme de rayonnement infrarouge. Cela permet d’évacuer plus rapidement l’énergie thermique accumulée.

L’efficacité d’une peinture anti-chaleur est généralement mesurée par son SRI (Solar Reflectance Index), qui combine réflectance solaire et émissivité thermique. Cet indice permet d’évaluer la capacité d’un revêtement à rester frais sous l’exposition au soleil.

L’effet albédo désigne la capacité d’une surface à réfléchir la lumière. Il est exprimé sous forme de coefficient variant de 0 à 1. Plus l’albédo est proche de 0, plus l’absorption de la lumière est forte (surfaces noires). A l’inverse, plus l’albédo est élevé, plus la réflection est intense (surfaces blanches). Ce phénomène joue un rôle clé dans la régulation du climat. Une absorption massive de la chaleur contribue au réchauffement climatique. 

Peinture anti-chaleur Cool Roof

Chez Ouest Distribution, votre boutique EPDM en ligne, on vous propose une peinture Cool Roof spécialement conçue pour la membrane EPDM toiture. Une solution idéale pour pallier les inconvénients des revêtements d’étanchéité foncés.

TOITURE BLANCHE

Peinture Cool Roof

Découvrez notre peinture Cool Roof à associer avec son primaire d’accrochage spécial EPDM.

Peinture toiture blanche

Les avantages de la peinture anti-chaleur

Améliorer le confort thermique : diminue efficacement la température intérieur

Les peintures anti-chaleur sont conçues pour réduire la température intérieure des bâtiments, qu’il s’agisse de votre maison, ou des vos locaux professionnels. En limitant l’absorption de la chaleur par la toiture, elles contribuent à un meilleur confort thermique, en particulier l’été.

Impact sur la consommation d’énergie

Les peintures anti-chaleur améliorent considérablement les performances énergétiques des toitures.

En réfléchissant à la chaleur, elles permettent de réduire le recours à la climatisation lors des fortes chaleurs, ce qui se traduit par une diminution de la consommation d’énergie et des économies de factures.

Impact sur l’environnement

Moins de climatisation signifie également moins d’émissions de gaz à effet de serre, et participe donc indirectement à la lutte contre le réchauffement climatique.

En ville, peindre ses toitures en blanc contribue aussi à réduire le phénomène des îlots de chaleur urbains, c’est à dire des zones où la température est significativment plus élevée en raison de l’accumulation de chaleur par les surfaces bâties.

Une protection supplémentaire

Même si les étanchéités de toiture comme l’EPDM sont traitées contre les UV, elles n’en restent pas moins invulnérables.

La chaleur, pouvant atteindre les 80°C l’été, a une influence directe sur les membranes qui se dilatent à la chaleur et se rétractent quand il fait plus frais la nuit, pouvant causer des micro fissures et altérer l’étanchéité à long terme.

Appliquer une peinture réfléchissante permet de réduire ces écarts thermiques et prolonger la durée de vie de votre système d’étanchéité.

Contactez votre boutique EPDM