Pose EPDM sur OSB

pose EPDM sur OSB

Peut-on mettre de l’EPDM sur de l’OSB ?

L’OSB est un panneau en bois composite, léger, économique et facile à poser, utilisé comme support d’étanchéité (membrane EPDM) lors de la création de toitures plates, de carports, etc.

La pose de membrane EPDM sur OSB est possible, notamment lors de création de toiture froide, mais doit se faire avec précaution. L’OSB doit être sec, et propre avant de recevoir l’EPDM. Il est généralement recommandé d’utiliser une sous-couche de primaire d’accrochage pour optimiser l’adhérence de la colle sur l’OSB. Un léger ponçage est également possible pour maximiser l’accroche, mais celui-ci doit être délicat pour ne pas créer d’échardes. 

En effet, l’EPDM ne doit être en aucun cas posé sur un OSB humide ou dégradé ce qui risquerait de provoquer un décollement de la membrane. 

Pose d’EPDM sur OSB : la marche à suivre 

Installer l’EPDM sur le support

Déroulez la membrane EPDM et laissez-la se détendre à plat durant au moins 30 min à une heure pour éviter les plis. Ajuster votre membrane, sans colle, pour vous assurer de son positionnement, en prenant soin de laisser un débord d’environ 10 cm tout autour de votre support.

Comment coller de l’EPDM sur OSB ?

  1. Replier la membrane sur sa moitié afin de l’encoller progressivement. Pour cela, utilisez une colle spécifique, comme la colle de contact ou la colle acrylique pour EPDM. Pour rappel, vous pouvez également utiliser un primaire d’accrochage (primer) avant la colle pour préparer la surface.
  2. Appliquez la colle au rouleau sur votre OSB, puis respectez le temps de séchage.
  3. Une fois la colle prête, rabattez votre membrane sur la surface, et marouflez pour ne pas créer de bulle. Cette étape permet aussi d’activer la colle, donc n’hésitez pas à insister sur cette étape.

Quelle colle utiliser pour la pose d’EPDM sur OSB ?

Deux types de colle sont recommandés pour la pose d’EPDM sur de l’OSB : la colle de contact et la colle acrylique.

La colle de contact

La colle de contact est une colle néoprène, largement utilisée pour les zones périphériques, les acrotères, les angles, les raccords et autres détails techniques. Elle doit être appliquée à la fois sur le support OSB, mais aussi sur la membrane EPDM. Cette colle sèche relativement vite, elle a donc besoin d’un positionnement net et précis.

Colle de contact EPDM
Colle acrylique EPDM

La colle acrylique pour OSB

La colle acrylique quant à elle sera idéale pour les grandes surfaces. En effet, ce type de colle est très efficace pour les supports poreux et absorbants comme le bois ou l’isolant. Autre avantage, la colle néoprène permet une pose plus facile car à son temps de séchage plus long. Notez que, contrairement à la colle de contact, la colle acrylique s’applique uniquement sur le support.

Primaire d’accrochage

L’OSB étant une surface absorbante et poussiéreuse, utiliser un primaire d’accrochage sur le support permet de réduire l’absorption de la colle par l’OSB, mais aussi de rendre inerte les poussières afin d’optimiser l’adhésion de la colle. Le mieux est d’appliquer le primer après la préparation de la membrane EPDM et avant l’étape d’encollage.

primaire EPDM QuickPrime