Pour des besoins d’espaces supplémentaires ou pour des choix esthétiques, les toits-terrasses se multiplient dans nos paysages. Mais cette forme spécifique de toit plat nécessite une bonne protection d’étanchéité afin de prévenir tous risques d’infiltrations.
Mais alors que choisir comme protection pour l’étanchéité de son toit-terrasse ? Découvrez nos conseils.
L’étanchéité d’un toit terrasse : un élément à ne pas négliger
La toiture terrasse est un dispositif architectural technique installé sur un toit plat. Elle peut être pensée en tant que surface de vie supplémentaire et donc être accessible et circulable. Mais elle peut également être inaccessible et être constituée entièrement d’éléments végétaux par exemple.
Toutefois, quelle que soit la typologie de toit terrasse choisie, une bonne étanchéité est primordiale afin d’éviter tout problème au fil du temps.
Dans le cas contraire, des phénomènes d’eau stagnante et d’infiltrations d’eau pourraient avoir lieu dans le bâtiment, causant de multiples problèmes tels que :
- Des dégâts des eaux
- Des soucis liés à l’humidité (moisissures, taches sur les murs…)
- Une fragilisation de la structure du bâtiment (fissures etc…)
Les différentes protections pour l’étanchéité d’un toit terrasse
Pour réaliser une bonne étanchéité d’un toit terrasse, 4 techniques de protection sont principalement utilisées.
L’utilisation de membrane EPDM pour l’étanchéité d’un toit terrasse
Les membranes EPDM sont le moyen idéal pour étanchéifier son toit terrasse. L’EPDM admet certains avantages : c’est un matériau durable et résistant qui est vendu sous forme de rouleaux. La grande résistance de l’EPDM aux températures extrêmes, aux UV et aux polluants lui donne une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.
Retrouvez nos conseils pour choisir la membrane EPDM adaptée à votre toit plat.
Le bitume pour l’étanchéité d’un toit terrasse
Autre option pour l’étanchéité de son toit-terrasse, opter pour une protection bitumeuse. Existant sous forme de rouleau ou sous forme liquide, cette solution est plutôt économique ce qui fait d’elle la plus utilisée encore aujourd’hui. Toutefois, certains bitumes sont moins résistants aux UV et donc plus fragiles que d’autres solutions. De plus ce n’est pas la solution la plus écologique.
L’emploi du PVC comme étanchéité
L’utilisation du PVC pour l’étanchéité d’un toit terrasse est moins répandue car ce dernier reste moins résistant qu’une membrane EPDM par exemple. Les revêtements en PVC sont notamment plus sensibles aux rayons UV, diminuant ainsi leur durée de vie. Elle reste néanmoins une solution économique.
Notons qu’à l’image de l’EPDM, le PVC est également utilisé pour l’étanchéité des bassins.
Le Système d’étanchéité liquide (SEL)
Le Système d’Etanchéité Liquide (SEL) est une autre forme de protection utilisée pour l’étanchéité d’un toit-terrasse. Sous forme liquide les SEL ont l’avantage de s’adapter parfaitement aux formes de toit complexes
Cependant, son prix est plus élevé que les autres protections d’étanchéité de toit terrasse.
Besoin d’informations complémentaires ?
Contactez Ouest Distribution, votre boutique d’EPDM et de géotextile en ligne !