Une alternative développement durable
Avez-vous déjà entendu parler des toitures blanches ? Rien à voir avec la neige ou un quelconque événement météorologique, le toit blanc est une nouvelle alternative écologique se basant sur un procédé, on ne peut plus basique. On sait que chaque année, des millions de foyers dépensent une énergie folle à essayer de refroidir leur habitat en période chaude. Et ça ne va pas s’arranger avec le réchauffement climatique.
La solution toiture blanche
Pour pallier à ces problèmes que nous côtoyons de plus en plus, le prix Nobel de physique, Steven Chu, a lancé le sujet des toits blancs. Le principe est simple. On sait que le noir capte la chaleur tandis que le blanc la réfléchit. En peignant ou en installant des dalles blanches sur votre membrane EPDM, vous réduiriez votre facture d’électricité, la température de votre maison et contribueriez à limiter l’effet « îlot de chaleur » que l’on observe de plus en plus souvent dans les villes.
Le toit blanc : une transition écologique en marche ?
Selon M.Chu, appliquer cette méthode à l’ensemble des toits et routes de la planète reviendrait, en termes de bénéfice écologique, à supprimer toutes les voitures pendant 11 ans. Un résultat non négligeable !