Toiture terrasse gravillonnée

Toiture terrasse gravillonnée

Le principe de la toiture-terrasse gravillonnée

Une toiture terrasse gravillonnée est un toit plat dont l’étanchéité est protégée par une couche de gravier. Selon la nature de l’étanchéité, le gravier est directement posé sur celle-ci, ou sur une couche intermédiaire comme le géotextile. Ce type de revêtement est spécifiquement dédié aux toitures non accessibles.

Qu’est ce qu’une toiture terrasse inaccessible ?

Les toitures terrasses sont des toits plats à faible pente, généralement de 1 à 5%. Elles offrent des espaces plats potentiellement aménageables. Lorsque c’est le cas, on parle de toitures-terrasses accessibles

Mais lorsque la toiture sert uniquement de couverture étanche au bâtiment, on parle alors de toiture terrasse inaccessible. Ce type de toit n’est pas prévu pour être circulable (hors entretien). Sa vocation principale reste l’isolation thermique et l’étanchéité à l’eau. Ils peuvent tout de même héberger des éléments spécifiques comme des panneaux photovoltaïques.

Principe général du gravier sur l’étanchéité

Dans une toiture-terrasse gravillonnée, le gravier n’est pas là pour l’esthétique, mais pour protéger l’étanchéité contre les UV, les chocs mécaniques et le vent. On l’utilise uniquement sur des toitures inaccessibles car le gravier peut abîmer l’étanchéité sous des charges ponctuelles. Il serait également inconfortable voire dangereux pour les usagers. D’ailleurs les terrasses accessibles sont soumises à des normes et réglementations précises (garde-corps, résistance au feu, planéité, etc.). On leur privilégie davantage des dalles sur plots, caillebotis bois, végétalisation maîtrisée, etc.

Dans le cadre de toiture lestée* spécifiquement, le gravier a comme première fonction de servir de lest. Il  permet de maintenir la membrane d’étanchéité en place, en plus d’assurer les mêmes protections que citées plus haut.

*Toiture lestée : Une toiture-terrasse lestée est une toiture plate dont l’étanchéité n’est pas (ou qu’en partie) fixée ou collée au support. Elle est maintenue en place uniquement par son propre poids et par un lest posé au-dessus (graviers, dalles, végétalisation, etc.).

Avantages du gravillon sur son toit terrasse ?

Poser du gravillon sur son toit terrasse comporte de nombreux avantages :

  • Il permet de protéger votre solution d’étanchéité contre les UV, les chocs, les intempéries et les variations de température, afin de la faire durer dans le temps.
  • Grâce à son poids important, il stabilise votre membrane contre les effets du vent.
  • C’est une solution peu coûteuse en comparaison à d’autres types de protection.
  • Sa mise en œuvre est rapide et accessible à tous.
  • Choisir un gravillon blanc permet de réduire l’échauffement de la toiture en été et donc limiter les besoins en climatisation.

Les limites de l’utilisation du gravillon

Si l’utilisation du gravier compte de nombreux avantages, elle fait aussi face à certaines limites :

  • Le gravier est lourd ce qui nécessite une structure solide, dont la charge admissible est suffisante pour supporter le poids des gravillons.
  • Les graviers peuvent également être balayés sous l’effet du vent ou de la pluie, ce qui requiert un entretien régulier afin de conserver une couche régulière, sans trou.
  • Ils risquent en plus d’obstruer le système d’évacuation des eaux de pluie, si des protections (pare gravier) ne sont pas installées ou entretenues.
  • Enfin, l’utilisation du gravillon comme couche de protection se limite aux toitures terrasses non accessibles.

TOITURE TERASSE GRAVILLONÉE

Bande pare gravier

Fabriqué à partir d’acier galvanisé ou d’acier inoxydable, la bande pare gravier angulaire ne rouille pas.

Bande pare gravier

Quel gravier pour toiture terrasse gravillonnée ?

Avec sa forme arrondie, le gravillon roulé est plébiscité pour les toitures terrasse gravillonnées car moins agressif. Le gravier concassé, avec ses bords tranchants, risquerait d’endommager la couche d’étanchéité. 

Selon votre projet une granulométrie de 8/16 mm, ou de 16/32 mm est généralement recommandée. Un gravier trop fin pourrait nuire à l’étanchéité. L’eau de pluie doit pouvoir s’évacuer facilement.

Les graviers blancs sont également préférés pour leur meilleure réflexion solaire, ce qui favorise une toiture plus fraîche. Mais du gravier gris classique peut aussi être utilisé selon le budget et l’esthétique souhaitée.

Contactez votre boutique EPDM