Vous vous lancez dans la réalisation d’un bassin ? Si vous réalisez votre projet vous même, sans passer par un professionnel, la question de comment bien poser sa bâche EPDM est primordiale.
Retrouvez tous les conseils de Ouest Distribution pour éviter les plis lors de l’installation de votre EPDM.
Les étapes préalables afin d’éviter les plis
Avant même d’en venir au casse-tête de la pose de sa bâche EPDM, des étapes préalables s’imposent.
Choisir une bâche sur-mesure
Dans un premier temps, il est nécessaire de bien choisir les dimensions de votre bâche.
En effet, une bâche trop grande va maximiser le risque de plis. La matière en trop, et le poids de la bâche sont des freins à une installation dans les règles. Sans parler des découpes.
A l’inverse, une bâche trop petite comparée à la taille de votre bassin n’est pas idéale non plus. Dans ce cas le risque de plis est moindre, mais cela vous oblige à procéder à des raccords qui auraient pu être évités. Une perte de temps et d’argent donc.
Ainsi pour prévenir les plis, l’une des astuces de base est de choisir les dimensions de sa bâche EPDM sur mesure.
Bien préparer son terrain
Dans un second temps, il va falloir préparer votre terrain. Cela consiste à retirer tous les cailloux, pierres, racines et autres branches du bassin que vous venez de creuser. L’objectif est de réduire le risque de déchirure. A cela, ajoutez un feutre géotextile en sous-couche pour créer une barrière protectrice supplémentaire.
Vous êtes à votre premier coup d’essai ? Nous vous préconisons de creuser un bassin d’une forme simple, sans paliers par exemple, pour éviter les difficultés supplémentaires lors de la pose. De même qu’un étang rectangle va limiter le risque de plis sur votre bâche EPDM, alors qu’avec une forme arrondie les complications sont plus fréquentes.
Éviter les plis sur sa bâche EPDM lors de la pose
Viens ensuite le fatidique moment de la pose de votre bâche EPDM pour bassin. Découvrez nos conseils pour une pose d’EPDM, régulière et étanche, sans plis.
- Pour commencer, placez votre bâche EPDM encore pliée au centre du bassin, quelle que soit sa forme.
- Dépliez ensuite votre bâche à partir de ce point vers l’extérieur.
- Une fois toute votre surface recouverte laissez la bâche “reposer” quelque temps afin qu’elle prenne la forme de votre bassin.
- Une fois stable, aidez votre bâche à se former à vos paliers et vos rebords à l’aide d’une marouflette ou de bandes de joints si besoin.
- La mise en haut chassera les plis restant
Astuce : Effectuez la pose de votre bâche EPDM par temps chaud. Les températures élevées vont lui permettre de s’assouplir et de mieux prendre la forme de votre bassin.
Des plis inévitables ?
Lorsque les pliages ne peuvent être évités, ceux-ci doivent être limités. Favorisez 1 grand pliage plutôt que 3 petits par exemple :
- Si votre bassin est de forme rectangulaire, les pliages devront partir des angles et se faire de manière verticale.
- Si votre bassin est de forme arrondie, les angles devront partir du centre
Et sachez qu’il existe différentes solutions pour camoufler les plis.
Couper les plis
Vous souhaitez éviter les plis à tout prix ? Alors vous pouvez couper le surplus, puis créer une jonction étanche grâce à une bande de joint. Attention ce procédé reste minutieux, principalement réservé aux professionnels.
La technique de l’enveloppe
Couper les plis est trop ambitieux pour vous ? Ou bien vous souhaitez gagner du temps ? Une autre astuce, cette fois-ci réservée au bassin de forme rectangulaire, consiste à camoufler les plis grâce à la technique de l’enveloppe :
Besoin de conseils ? Contactez votre boutique EPDM en ligne Ouest Distribution