Le bidim ou feutre géotextile est une matière entièrement synthétique principalement composée de polypropylène. Le terme « Bidim » vient en fait du nom du leader historique des fabricants de ce produit.
Les propriétés du Bidim ou feutre géotextile
Le Bidim est un matériau très utilisé dans les domaines du jardinage, du bâtiment, du génie civil et de l’agriculture. Présenté sous forme de rouleaux de longueurs variables (10m, 25m ou 50m) avec une largeur d’un à 2 mètres, il a particularité de ne pas se déchirer. Il vous faudra en effet vous armer d’une paire de ciseaux robuste ou d’un cutter pour le découper.
Indéchirable donc, il résistera, entre autres, aux dégâts pouvant être causés par les pierres et les cailloux sur la membrane EPDM. Le feutre géotextile est effectivement souvent utilisé pour la séparation de différents matériaux.
Quand et comment l’utiliser ?
Le Bidim est très utile en jardinage, pour éviter la propagation de plantes aux racines invasives, comme le bambou. Pour l’éradiquer, il vous suffira de plaquer du feutre géotextile sur l’ensemble des parois et du fond du trou creusé avant d’y mettre votre pied de bambou. L’idée est en effet de contenir ses racines comme une barrière anti-rhizomes. Vous pouvez aussi éviter la pousse de diverses mauvaises herbes en plaçant votre Bidim directement sous le gravier.
Cela reste également très efficace pour protéger votre bâche bassin : après avoir retiré les racines et cailloux dans votre trou, installez directement votre géotextile sur une petite couche de sable de sorte que votre bâche soit à l’abri des fuites.
Cette matière étant perméable aux fluides, elle est également utilisée lors de la création d’un réseau de drainage. En effet, lors de travaux de terrassement et de construction, ils sont mis en contact avec le sol et permettent ainsi de drainer et transporter les eaux souterraines, de séparer des sols ou matériaux de remblais différents, ainsi que de filtrer, de protéger et de renforcer le sol.
C’est donc tout un panel d’utilisation qui est propre au feutre géotextile grâce à ses propriétés uniques. Notez qu’il existe également des géotextiles biodégradables ou écologiques comme la toile de jute qui servent, entre autres, à la végétalisation de talus ou de pistes de ski.