Après quelques années d’utilisation, il est possible que le niveau d’eau de votre bassin diminue de façon anormale. Si c’est le cas, il est probable qu’il y ait une fuite d’eau dans votre bassin.
Pourquoi mon bassin perd de l’eau ?
La diminution du niveau de l’eau dans un bassin peut arriver plus ou moins fréquemment.
Ce phénomène est généralement dû à deux facteurs :
Premièrement, il est possible que la diminution du niveau de votre bassin soit liée à l’évaporation de l’eau. Lors de fortes chaleurs, il n’est pas anormal qu’un bassin perde entre 1 à 2 centimètres de niveau d’eau.
Posez-vous également les questions suivantes :
- Disposez-vous d’une cascade ? Auquel cas les éclaboussures peuvent jouer un rôle sur la diminution de votre niveau d’eau.
- Y a t-il la présence de plantes aquatiques dans votre bassin ?
Si la perte d’eau de votre bassin n’est pas due à ces différents phénomènes, il est possible qu’il y ait une fuite dans votre bassin.
Comment trouver une fuite d’eau dans un bassin ?
Avant de réparer une fuite d’eau dans un bassin, la première étape va être d’identifier le problème. Les causes d’une fuite d’eau dans un bassin sont diverses et variées. Votre bâche EPDM bassin peut avoir subi des dégâts ou être fragilisée par son âge.
Afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’une fuite avant d’entamer les réparations, vous allez devoir la localiser dans votre bassin !
Pour cela, une méthodologie simple est à réaliser :
- Attendre que le niveau de l’eau du bassin diminue jusqu’à sa stabilisation.
- Tracez un trait sur votre bâche EPDM afin de marquer le niveau de l’eau.
- Ajoutez environ 10 centimètres d’eau au niveau du bassin. Dans le cas où il y a bien une fuite, le niveau de l’eau devrait se stabiliser au trait que vous avez tracé.
- Retirez, à l’aide d’une pompe à eau, environ 10 centimètres d’eau en dessous de votre marquage.
- Inspectez ensuite la bâche dans la zone que vous venez de pomper. Si une fuite d’eau est présente, la bâche EPDM sera de couleur plus foncée (avec l’humidité).
Mais alors lorsque la percée est avérée : comment réparer la fuite de votre bassin de jardin extérieur ?
Comment réparer une fuite dans un bassin ?
Pour réparer une fuite dans un bassin, nous distinguerons les bassins réalisés avec des bâches PVC et ceux avec une bâche EPDM.
Réparer la fuite d’un bassin avec une bâche PVC
Afin de réparer au mieux la fuite de votre bassin de jardin extérieur, vous allez en premier lieu nettoyer la bâche PVC au niveau de la localisation de la fuite. Il est important de ne pas abîmer la bâche lors du nettoyage. De plus, attention à ne pas utiliser de produits chimiques pour ne pas polluer l’eau du bassin. C’est d’autant plus important si celui-ci accueille des poissons.
Une fois que la bâche est nettoyée, il vous suffira de dégraisser la zone et d’appliquer une rustine de bâche grâce à de la colle pour PVC ou encore d’appliquer un mastic d’étanchéité.
Réparer la fuite d’un bassin avec une bâche EPDM
Tout comme un bassin en bâche PVC, la réparation d’une bâche EPDM nécessite un nettoyage. Lorsque vous nettoyez la bâche EPDM au niveau de la fissure, vous ne devez pas endommager davantage la bâche.
Ensuite, prenez la mesure de votre trou afin de découper une rustine parfaitement adaptée. Dans la mesure du possible, favorisez une découpe arrondie.
Dans un troisième temps, traitez votre zone de collage grâce à un primaire d’accroche tel que la colle QuickPrime. Puis appliquez votre rustine au niveau de votre fuite sur la zone encollée, en prenant soin de bien maroufler.
Un doute dans le choix de votre colle ? Retrouvez notre guide pour choisir la colle EPDM idéale pour vos travaux.
Pour terminer, finalisez votre étanchéité grâce à un mastic EPDM afin de sceller les joints.
Il ne vous reste plus qu’a testez la robustesse de votre réparation en remplissant de nouveau votre bassin !
Besoin d’informations complémentaires ?
Contactez Ouest Distribution, votre boutique d’EPDM et de géotextile en ligne !