La toile de paillage et le feutre géotextile sont tous deux des matériaux utilisés lors de travaux paysagers ou jardiniers. L’un comme l’autre, ils se présentent sous la forme de bâche, ce qui leur vaut régulièrement d’être confondus. Pourtant la toile de paillage et le géotextile ont des utilités bien différentes, nous allons donc vous aider à y voir plus clair.
Toile de paillage, qu’est ce que c’est ?
La toile de paillage est un matériau qui se présente sous la forme d’un rouleau opaque. Fabriquée principalement à base de polypropylène tissé, elle peut également être réalisée à base de matériaux biodégradables tels que la coco, toile de jute ou sisal.
Quand utiliser une toile de paillage ?
Généralement, celle-ci est employée pour le jardin, globalement pour prendre soin de vos plantations. Parmi ses principaux objectifs, la toile de paillage permet de :
- Limiter la prolifération des mauvaises herbes
- Créer une protection face aux changements de température : sécheresse l’été et gèle l’hiver
- Maintenir l’humidité après un arrosage et donc de limiter ces derniers
- Stabiliser les parterres de plantation, notamment sur les talus
Les avantages de la toile de paillage ?
La toile de paillage favorise la pousse et protège vos plantations.
L’été, elle laisse passer l’eau tout en faisant bouclier face aux rayons du soleil et aux températures estivales. Elle permet ainsi de contenir l’eau après un arrosage et donc d’éviter tout dessèchement. Le nombre d’arrosage sera donc optimisé, ce qui représente une économie non négligeable.
L’hiver, à l’inverse, elle va protéger les racines du gel et limiter le tassement de la terre dû aux intempéries.
Plus le grammage de votre toile sera important, plus celle-ci sera résistante aux potentiels piétinements et déchirures. A l’inverse, plus le grammage sera faible, plus la toile sera perméable à l’eau et l’air.
Le feutre géotextile pour jardin et bassin
Le feutre géotextile est lui aussi composé à base de polypropylène. A l’origine, celui-ci était principalement employé dans le secteur du bâtiment et dans le secteur des travaux publics.
Mais ses caractéristiques avantageuses lui ont permis de se déployer dans d’autres secteurs d’activités, notamment pour les travaux de jardinage.
Pourquoi utiliser du feutre géotextile ?
Le géotextile est très polyvalent et répond à plusieurs objectifs.
Dans le secteur du BTP il peut notamment servir :
- au terrassement, notamment pour séparer la couche de fondation de la couche de construction et empêcher le mélange des matériaux
- à renforcer et stabiliser les sols également lors de terrassement, construction ou création d’allée
Et pour les travaux de jardinage, à quoi sert le géotextile ?
Là encore, ce dernier est utile dans diverses situations. Par exemple, il permet :
- de créer un environnement sain pour vos plantations en séparant les différentes couches de terre (substrat, terreaux, couche de drainage etc). Le géotextile peut donc aussi bien être employé dans un parterre de plantations, dans un carré potager ou dans une jardinière.
- de lutter contre les mauvaises herbes, en créant une barrière. C’est notamment très pratique pour la création d’allées de gravier, de terrains de pétanque etc. Cela limite l’utilisation de désherbant.
- de créer des bassins de jardin, ou des piscines naturelles. Placé entre la membrane d’étanchéité et le sol, le géotextile protège l’EPDM de potentielles déchirures. Il limite en effet la remontée des pierres, et autres racines pouvant provoquer des dégâts.
- d’éviter la prolifération des plantes au système racinaire envahissant, telles que les bambous, les roseaux etc.
Les points forts du feutre géotextile
Le feutre géotextile est très résistant et imputrescible ce qui le rend particulièrement idéal pour les types de travaux cités ci-dessus. En plus de sa durée de vie importante, le géotextile est perméable, comme la toile de paillage. Il permet donc au sol de respirer, mais aussi de permettre à l’eau de passer, sans qu’elle ne s’évapore et sans effet de stagnation.
Les différents types de grammage du géotextile vont avoir une influence directe sur sa résistance. Plus un géotextile est épais, plus il va être adapté aux gros travaux.
Notons également qu’il existe des gammes aux objectifs bien définis, telles que le feutre anti-racinaire, ou le géotextile anti-poinçonnement.
Toile de paillage ou feutre géotextile, que choisir ?
L’élément qui différencie le plus la toile de paillage du géotextile est la résistance.
Globalement, le géotextile est plus épais et plus résistant. Il convient donc mieux aux gros travaux de BTP, à création d’allée ou à création de bassin.
La toile de paillage quant à elle va être un excellent allié pour vos travaux de jardinage : parterres végétaux, cultures de légumes etc.