Qu’est-ce que l’EPDM ?
L’EPDM est une membrane isolante fabriquée à base de caoutchouc. Elle est principalement utilisée pour l’isolation des toitures et la création de bassins d’extérieur. Les propriétés principales de l’EPDM sont sa résistance à l’eau, aux variations de températures et aux intempéries en général. Elle ne s’altère pas.
Quels sont les différences entre l’EPDM toiture et l’EPDM bassin ?
La membrane EPDM pour toiture subit un traitement qui évite le risque d’inflammation, et un traitement qui la rend plus résistante aux UV du fait de son exposition constante. Quant à la membrane EPDM pour bassin, elle n’a pas besoin de ces traitements : ses caractéristiques initiales de base suffisent à la rendre pérenne et efficace en fond de bassin.
Quels sont les avantages de l’EPDM par rapport à d’autres méthodes d’isolation ?
L’EPDM résiste aux variations de température sur une échelle plutôt large. Posée en Alaska comme au Golfe Persique, elle est performante là ou d’autres isolants moins chers ne conviennent pas, se déformeraient, craqueraient.
S’il est idéal et optimum pour une application classique, l’EPDM ne conviendrait pas à une installation isolante spécifique, qui risque d’être exposée à des matériaux corrosifs par exemple (huiles de cuisines, acide, pétrole …).
L’EPDM est-il adapté à toutes les surfaces ?
La membrane EPDM est adaptée à toutes les surfaces planes, propres et exemptes d’aspérités. Elle est donc recommandée pour les surfaces horizontales, tels que les toits plats ou légèrement inclinés et les bassins creusés. Sur toiture, elle se pose directement sur l’isolant polyuréthane, tandis que dans le fond d’un bassin, elle s’applique sur un feutre géotextile, lui-même déposé sur une couche de sable.
Puis-je poser l’EPDM moi-même ?
La pose de l’EPDM a le gros avantage d’être accessible à beaucoup de gens, à condition d’être un petit peu bricoleur et plutôt rigoureux. L’intérêt, c’est qu’elle ne requiert aucune soudure, pas de chalumeau non plus. En effet, elle se pose très simplement avec des colles de contact spécifiques. En revanche, il faut s’assurer de jointer correctement les lés et d’échapper toutes les sorties grâce à des pièces d’étanchéité.
Dois-je prendre plus d’EPDM que ma surface à isoler ?
Pour que votre chantier se déroule le mieux possible et sans encombre, il est effectivement fortement recommandé de prendre plus de membrane EPDM pour anticiper une éventuelle erreur de calcul, un accroc lors de la manipulation ou tout autre élément inopiné pouvant entraver le bon déroulement de la pose. Ne lésinez pas sur les rebords : la membrane doit largement remonter sur les bords de l’acrotère. En bassin, elle doit aussi largement dépasser du haut de votre bassin pour éviter de glisser sur les bords avec le poids de l’eau.
Quelle est la durée de vie de la membrane EPDM, une fois posée ?
Une fois posée, la membrane EPDM peut durer plus de 50 ans, selon une étude menée par SKZ, laboratoire allemand certifié pour l’assurance qualité. Cela vous assure une installation pérenne. L’intérêt de la membrane EPDM, est qu’elle peut également être réparée et rustinée en cas de besoin : en effet, si suite à une tempête ou un élément extérieur quelconque, un accroc se formait sur votre toiture, les pièces d’étanchéité vous permettent de réparer vous-même, en toute sérénité.